Introduction
Si tu ne connais pas encore la tarte Bourdaloue, prépare toi à rencontrer ton nouveau dessert préféré. On la retrouve partout que ce soit dans les vitrines des boulangeries, dans les livres de pâtisserie ou chez nos grands-mères, c’est un vrai classique français. Mais attention, derrière son nom très chic se cache une histoire totalement improbable avec un pâtissier parisien, une rue célèbre, un pot de chambre et un prédicateur qui parlait trop longtemps.
Comment faire une tarte Bourdaloue ?
Première partie
20 min
45 min
1 h
6
facile
Les ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
Pour la tarte
- 125 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre roux
- 125 g de beurre
- 1 grosse boîte de poire en sirop
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- Extrait de vanille
Les étapes
Pour la pâte sablée
- Dans un bol, mélange le sucre et l’oeuf.
- Ajoute ensuite la farine puis le beurre fondu. Mélange et forme une boule avec la pâte.
- Place la pâte au moins 1h au frigo le temps qu’elle repose.
- Étale la pâte avec un rouleau et mets la dans un plat à tarte.
- Fais cuire au four à 180 degrés pendant 12 à 15 minutes.
Pour la tarte
- Dans un bol, prépare la crème d’amande en ajoutant le sucre, la poudre d’amande, les oeufs, le beurre fondu, une cuillère à café d’extrait de vanille et un peu de sirop de poire (que tu prendras dans la boite de poire au sirop).
- Coupe en lamelles les poires mais surtout garde les “entières” (sinon ce n’est plus vraiment une tarte Bourdaloue).
- Sur la pâte sablée que tu auras déjà fait cuire, ajoute la crème d’amande et étale la. Ensuite ajoute les poires en respectant le même espace entre elles. Fini par ajouter des amandes effilées sur la tarte.
- Enfourne à 180 degrés pendant 30 minutes jusqu’à ce que ça soit bien dorée. A table !
L’origine de la tarte Bourdaloue
Deuxième partie
Le nom de la tarte n’a rien à voir avec une histoire de poires ou d’amande. Et oui, c’est une simple question d’adresse ! En effet, vers 1850, un pâtissier parisien installé rue Bourdaloue dans le IXe arrondissement crée une tarte aux poires et à l’amande. Comme beaucoup de pâtissiers de l’époque, il lui donne le nom de son quartier histoire qu’on sache d’où elle vient et qu’on retienne facilement son dessert. Simple et efficace.
Le bourdaloue : la rue, la tarte… et le pot
Tu te demandes maintenant très certainement qui est Bourdaloue et c’est là où tu vas comprendre que le nom de la tarte n’a vraiment rien en commun avec ses ingrédients. On va retrouver 3 Bourdaloue dans notre histoire.
Louis Bourdaloue : le prédicateur
Tout commence au XVIIᵉ siècle avec Louis Bourdaloue, jésuite et prédicateur sous Louis XIV. L’homme est brillant, reconnu et surtout admiré pour son éloquence. Tout le monde, même le Roi, se déplaçait pour avoir la chance de l’écouter. Seul problème : ses sermons duraient des heures (vraiment).
On raconte qu’ils étaient si interminables que les dames de la cour avaient pris l’habitude d’amener avec elle un petit récipient pour pouvoir faire leurs besoins discrètement sous leur robe, sans rater une miette des discours de Monsieur Bourdaloue.
Le Bourdaloue : le pot de chambre “portable”
Alors ici, le bourdaloue n’a absolument rien en commun avec la tarte (promis) mais je trouvais intéressant d’en parler car je ne connaissais pas cet objet avant. Je ne vais donc pas t’écrire un roman pour cette petite minute culture mais ce pot, notamment utilisé lors de ces fameux sermons de Louis Bourdaloue, a pris son nom. Voilà comment on passe d’être un des meilleurs orateurs de son temps à partager son nom avec un objet aussi improbable.
La Rue Bourdaloue : en direct du IXème arrondissement de Paris
Quelques siècles plus tard, en 1824, la ville de Paris donne le nom de Louis Bourdaloue à une rue située dans le IXème arrondissement pour lui rendre hommage. Cette rue fait 74 mètres de long et 10 mètres de large mais je pense que tu préfères qu’on se concentre sur la tarte.
Et pour finir : la tarte Bourdaloue
C’est dans les années 1850 au 7 Rue Bourdaloue que notre petite tarte a vu le jour dans une patisserie. À l’époque, chacun essayait de se distinguer en créant sa propre spécialité et ce patisserier à simplement repris le nom de la rue pour nommer sa tarte qui rencontrait un franc succès.
Tu l’auras compris, grâce à cet enchaînement complètement improbable, on se retrouve avec :
- Louis Bourdaloue
- le pot Bourdaloue
- et la tarte Bourdaloue
Trois bourdaloue mais un seul intéressant à manger.
Quelques images



Image 1 : Louis Bourdaloue|Image 2 : Louis Bourdaloue en plein sermon devant la cour|Image 3 : Le pot Bourdaloue
Conclusion
La tarte Bourdaloue, c’est la preuve qu’un dessert peut être délicieux et raconter une histoire complètement improbable.
Encore une question pour la route ? (FAQ)
D’où vient la tarte Bourdaloue ?
De Paris, rue Bourdaloue, vers 1850.
Peut-on la faire avec d’autres fruits ?
Oui tout à fait. Tu peux utiliser des pommes, des abricots, des pêches … Par contre, ce ne sera plus vraiment une Bourdaloue.
Quelle différence entre la tarte Bourdaloue et la tarte Amandine ?
Les deux tartes sont composées de crème d’amande. Concrètement, la tarte Bourdaloue est une amandine mais avec des poires.
Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !
Discussion des membres