Comment faire de l'aligot-saucisse ?
Première partie
25 min
40 min
4
moyen
Les ingrédients
Pour l’aligot
- 1,2 kg de pommes de terre
- 450 g de tome fraîche
- 240 g de crème fraîche épaisse entière
- 3 gousses d’ail
- Sel, poivre
Pour les saucisses
- 4 saucisses de Toulouse
Pour la sauce
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe de farine
- 10 cl de vin rouge
- 25 cl de fond de veau
- 1 noisette de beurre
- Thym, sel, poivre
Les étapes
- Épluche et lave les pommes de terre. Épluche les gousses d’ail et coupe les en deux. Lance la cuisson dans de l’eau froide salée avec les gousses d’ail. Laisse cuire environ 20 minutes à partir de l’ébullition.
- Pendant ce temps, découpe la tome en tout petit morceau ou râpe la.
- Dans une poêle, fais cuire les saucisses pendant environ 10 minutes. Retire les ensuite et garde les au chaud.
- Toujours dans cette poêle, fais revenir les échalotes et l’ail dans la graisse des saucisses. Ajoute un peu de farine et mélange. Laisse cuire quelques minutes.
- Déglace ensuite avec le vin rouge, gratte bien pour détacher tous les sucs. Laisse réduire de moitié à feu moyen. Ajoute ensuite le bouillon, le thym et le poivre. Laisse mijoter 10 minutes. Assaisonne si besoin.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égoutte les, retire l’ail puis écrase la avec un presse purée. Ajoute ensuite la crème fraiche chaude et mélange.
- Dans la casserole sur un feu doux, ajoute la tome en remuant sans t’arrêter. Quand la purée commence à vraiment faire des “fils”, c’est bon signe. Assaisonne. À table !
Mes meilleurs conseils
La tome fraiche fait une très grande partie de la recette. Oublie les fromages qui fondent et qui trainent dans ton frigo (mozzarella, emmental ...), ça ne fonctionnera pas.
Il te faut une pomme de terre qui s'écrase facilement. Evite les variétés trop fermes, elles donnent une purée collante qui ne filera pas bien.
Ne jette pas tout le fromage d'un coup. Ajoute le par petites poignées, remue, laisse fondre et recommence.
L’origine de l'Aligot
Deuxième partie
Une histoire qui commence au Moyen-Âge
À la base, l’aligot n’est pas un plat de fête mais un plat de moines. Dès le Moyen Âge, il est préparé dans les monastères de l’Aubrac pour nourrir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il était initialement composé de morceaux de pain, de bouillon et de tome bien évidemment. Pourquoi ? Car la pomme de terre n’existait pas à l’époque en France (si tu veux en savoir plus, va lire l’histoire sur le Hachis Parmentier). C’est au XIXème siècle à cause d’une mauvaise récolte de blé qu’on a remplacé le pain par des pommes de terre et c’est au XXème siècle que le plat est devenue vraiment populaire dans toute la France.
La Recette du hachis Parmentier, c'est par ici !
Conclusion
Tu l’auras compris : l’aligot et sa saucisse est bien plus qu’un simple plat filant que l’on voit partout sur les réseaux. C’est un héritage du Moyen Âge, un symbole de la cuisine paysanne de l’Aubrac et un geste ancestral qui traverse encore les générations.
Encore une question pour la route ? (FAQ)
De quelle région vient l’aligot ?
L’aligot est originaire de l’Aubrac, un plateau situé entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. À l’origine, il était préparé par les moines pour accueillir les pèlerins qui traversaient la région.
Quelle différence entre l’aligot et une purée ?
L’aligot n’est pas une purée, c’est une préparation unique, enrichie de tome fraîche et qui demande un travail précis pour obtenir une texture filante. Une purée classique se fait avec du beurre et du lait, l’aligot se fait avec de la crème et surtout avec une quantité généreuse de tome.
Peut-on faire un aligot sans tome fraîche ?
Techniquement non. La tome fraîche d’Aubrac est indispensable pour obtenir les fils “caractéristiques”. Les fromages fondants classiques (emmental, mozzarella …) ne donnent pas du tout le même résultat.
Pour aller plus loin
Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !

Discussion des membres