Introduction
On a tous un souvenir avec la recette du hachis Parmentier, ce plat français traditionnel qui mélange de la viande de boeuf et de la purée maison gratinée au four. Que ce soit en famille un soir avec des restes du frigo, à la cantine avec les copains ou même en version surgelé pour les moments où on n’avait pas trop le temps.
Le hachis Parmentier maison, c’est une valeur sûre et un plat facile à faire qui peut se manger en toute saison. C’est une tradition française qui a traversé les époques, qui évolue en fonction de chacun mais qui fait toujours autant plaisir quand il sort du four et qu’il se retrouve au milieu de la table.
Derrière ce plat français typique se cache l’histoire d’un homme, d’une révélation et d’un aliment qui a presque sauvé la France … et tout a commencé en prison.
Comment faire un hachis Parmentier ?
Première partie
25 min
35 min
6
facile
Les ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 400 g de viande hachée
- 2 oignons
- 1 carotte
- 20 cl de crème fraiche
- 15 cl de lait
- 20 cl de fond de boeuf
- de la chapelure
- du persil
- du beurre
Les étapes
- Epluche les pommes de terre et fais les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.
- Coupe les oignons et la carotte et fais les cuire dans une poêle dans du beurre.
- Ajoute ensuite de l’ail puis la viande hachée.
- Une fois que la viande est cuite, ajoute le fond de boeuf puis le persil, sale et poivre.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, fais en de la purée. Commence par les égoûter et ajouter la crème et le lait. Assaisonne. Tu peux maintenant tout écraser avec un presse purée (ou une fourchette).
- Dans un plat qui passe au four, ajoute le mélange légumes/viande puis recouvre avec de la purée.
- Fais de jolis dessins sur la purée et ajoute un peu de chapelure.
- Dans un four chauffé à 200 degrés, enfourne le plat environ 15 minutes le temps que le hachis gratine et dore au four. A table !
Les plus belles photos de Hachis Parmentier



Sources - Pinterest : Rythmn of the home | Yummix | Serena's Delights
L’origine du hachis Parmentier
Deuxième partie
Pourquoi le hachis Parmentier s’appelle comme ça ?
Tout commence au XVIIIème siècle en France pendant la Guerre de Sept Ans en Prusse vers 1757. Antoine-Augustin Parmentier, un jeune pharmacien français, est prisonnier là bas et découvre que les soldats prussiens mangent notamment des pommes de terre. Alors oui, jusqu’à là tu te dis que rien n’est incroyable dans cette histoire sauf qu’à l’époque, en France, on pensait que les pommes de terre donnaient la lèpre. C’était donc un aliment totalement méprisé que seul les animaux consommaient. Notre cher Monsieur Parmentier découvre donc pendant sa captivité que les pommes de terre se mangent sans risque d’être malade mais qu’en plus, c’est bon, nourrissant et surtout facile à cultiver.
Lorsqu’il est libéré et qu’il rentre en France, il se dit que la pomme de terre pourrait aider à sauver la France de la famine. Il passe des années à la défendre et à essayer de la faire goûter. La première année, il en vendit à petit prix aux paysans du coin mais peu en achetèrent. La deuxième année, il les distribua mais personne n’en voulut. Finalement, il trouve un stratégème efficace pour populariser davantage sa consommation. Il fit planter des champs de pommes de terre aux alentours de Paris qu’il fit garder le jour par des soldats … mais pas la nuit. Aussi, il demanda à publier dans tous les villages une interdiction de toucher aux pommes de terre sous risque de sanction. Les paysans, convaincus que si les champs sont gardés c’est qu’il y a de la valeur à y trouver, en profitèrent pour les dévaliser la nuit, ce qui contribua fortement à la consommation de la pomme de terre et donc à sa culture.
Antoine Parmentier finit même par convaincre Louis XVI et Marie-Antoinette, qui portera même des fleurs de pomme de terre sur elle pour en faire la promotion. Grâce à son travail et à ses nouveaux soutiens, la pomme de terre devient un aliment populaire.



Illustration 1 : Antoine-Augustin Parmentier | Illustration 2 : Parmentier qui présente la pomme de terre | Illustration 3 : Illustration de fleur de pomme de terre
L’apparition du hachis Parmentier
On ne sait pas vraiment où et quand est apparu le hachis Parmentier. Historiquement, le hachis était un plat fait par les familles pour utiliser des restes de viande et des pommes de terre qui ne coûtaient pas grand chose. Ce plat n’a donc rien à voir directement avec Antoine-Auguste Parmentier mais il a été appelé ainsi pour lui rendre hommage pour sa belle contribution.
La pomme de terre dans l'art



Tableau 1 : Les Planteurs de Pommes de terre - Jean-François Millet (1861)|Tableau 2 : Les Mangeurs de pomme de terre - Vincent Van Gogh (1885)|Tableau 3 : À Travers Champs - Jules Breton (1887)
Conclusion
Tu l’auras compris, ce n’est pas Monsieur Parmentier qui a inventé ce plat mais on peut le remercier encore aujourd’hui car on peut se régaler pour pas (trop) cher en partie grâce à lui et ses pommes de terre. La recette du hachis Parmentier reste donc un incontournable de la cuisine française.
Encore une question pour la route ? (FAQ)
De quelle région vient le hachis Parmentier ?
Le hachis Parmentier n’est pas originaire d’une région en particulier. Il serait apparu au XIXème siècle dans les cuisines françaises pour avoir un repas complet avec la purée de pommes de terre et les restes de viande.
Quelle différence entre le hachis Parmentier et un Parmentier ?
Le hachis Parmentier est la version traditionnelle de ce plat. Un Parmentier (ex : parmentier de canard, de poisson …) garde le même principe des couches de viandes/poissons et de la purée par dessus mais n’utilise pas la viande de boeuf.
Le hachis Parmentier est-il vraiment un plat de restes ?
Oui, historiquement le hachis Parmentier était un plat anti-gaspillage typique de la cuisine familiale française. Il servait notamment à réutiliser des restes de viande de pot-au-feu ou de rôti de la veille, qui étaient ajoutés à une purée maison. Aujourd’hui, même si on n’utilise plus forcément un reste de viande, le hachis Parmentier reste associé à l’idée d’une cuisine simple, abordable et familiale.
Pour aller plus loin
Podcast : Cuisinons l'histoire - Ouest France
Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !
Discussion des membres