Introduction
Si tu as grandi en Alsace ou que tu as eu la chance d'y passer les fêtes de fin d'année, tu connais forcément ces petits bonshommes brioches dorés qui envahissent les boulangeries dès début décembre. Sinon, tu es comme moi et tu n’en avais jamais entendu parler avant de tomber sur cet article.
Le Mannele (ou "petit homme") est une petite brioche traditionnelle des Noëls d'Alsace en forme de bonhomme. Les boulangers et les familles en confectionnent pour célébrer la venue de Saint-Nicolas le 6 décembre. Derrière ces petites brioches se cache une tradition liée à la célébration du jour de la Saint-Nicolas dès le XVe siècle dans les pays et régions de cultures germaniques.
Comment faire un mannele ?
Première partie
25 min
15 min
2 h
12
facile
Les ingrédients
- 500 g de farine T45
- 80 g de sucre
- 8 g de sel
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche
- 250 ml de lait entier tiède
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs + 1 pour la dorure
- Raisins secs ou pépites de chocolat pour les yeux
Les étapes
- Chauffe le lait (tiède pas chaud) dans un bol. Ajoute la levure et 1 cuillère à café de sucre. Laisse buller pendant 10 minutes.
- Dans la cuve de ton robot, ajoute la farine, le sucre et le sel. Ajoute ensuite les 2 œufs, la levure mélangée au lait et le reste du lait. Pétris 5 min.
- Ajoute ensuite le beurre mou en morceaux. Pétris encore 10 min.
- Couvre la pâte et laisse pousser 1h30 dans un endroit tiède.
- Après la pousse, dégaze la pâte et divise la en 12 morceaux. Roule chaque morceau en boudin en faisant une tête et en incisant pour les bras et les jambes. Sinon, tu peux directement utiliser un emporte pièce en forme de bonhomme.
- Pose les ensuite sur une plaque, ajoute les yeux et laisse pousser encore 30 min à température ambiante.
- Préchauffe le four à 180 degrés (chaleur tournante).
- Badigeonne les manneles avec un œuf battu. Enfourne 12 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À table !
La recette en vidéo
Mes meilleurs conseils
Pour une belle levée, la pâte a besoin de chaleur. Place ton saladier près d'un radiateur ou dans un four éteint avec la lumière allumée. Si ta pièce est froide, la levée prendra plus de temps.
Si tu débutes, ne t'inquiète pas ! Tu peux faire des formes plus simples : un boudin avec juste une entaille pour les jambes et deux pour les bras. L'important c'est qu'on reconnaisse la forme de bonhomme.
Traditionnellement on utilise des raisins secs mais tu peux aussi utiliser des pépites de chocolat. Et pour plus de gourmandise, tu peux même ajouter des pépites dans la pâte.
L’origine du mannele
Deuxième partie
Saint Nicolas : l'évêque de Myre
Saint Nicolas est l'une des figures majeures de la fin d'année en Alsace ! Fêté le 6 décembre, c’est le personnage le plus ancien du temps de Noël, né vers 255 en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie, évêque de Myre et réputé pour sa bonté et sa prodigalité.
La légende des trois enfants
Sa légende la plus connue est celle des trois enfants qu'il ressuscita miraculeusement. Après avoir passé la journée à ramasser les restes de récoltes, trois enfants n’ayant pas vu la nuit tombée, demandent de l’aide à la première maison qu’ils voient. C’était celle d’un boucher qui les tua, les découpa en morceaux et les mit au saloir pour en faire du jambon (super sympa !). Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa par là et demanda au boucher de le nourrir, insistant pour consommer le petit salé préparé sept ans plus tôt. Effrayé, le boucher s'enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Cette légende est à l'origine de la chanson traditionnelle "Ils étaient trois petits enfants" que l'on chante encore aujourd'hui (cf. la fin de cet article).






Peinture 1 : La Visite de St Nicolas - Paul Kauffmann (1902)|Peinture 2 : Two Legends of St Nicholas - Gerard David (1500 - 1510)| Illustration 3 : St Nicolas qui sauve les enfants|Illustration 4 : St Nicolas en Alsace|Gravure 5 : St Nicolas, Jean Chièze (1940) |Illustration 6 : St Nicolas qui rend visite aux familles
L'origine du Mannele au XVe siècle
Dans les pays et régions de cultures germaniques, ces pâtisseries sont liées à la célébration du jour de la Saint-Nicolas dès le XVe siècle. Et oui, cette brioche représente les enfants sauvés par Saint Nicolas. En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à cette célébration depuis cette époque.
Fabriqué avec de la pâte à pain dès le 16e siècle, le mannele a profité de l'usage plus courant de la farine blanche, du sucre, du lait et du beurre pour se transformer en délicieuse brioche ou en pain d'épices au 19e siècle.
L'étymologie du nom Mannele
Le nom « Mannele » provient de l'alsacien et du francique lorrain signifiant petit bonhomme.
La dénomination de cette brioche traditionnelle varie selon les régions d'Alsace. Ainsi, les habitants du Bas-Rhin et en particulier de Strasbourg l'appellent Mannele, quand ceux du Haut-Rhin et notamment de Mulhouse l’appellent Mannala.
Cette viennoiserie est également nommée « petit Saint-Nicolas » en Lorraine, coualé ou kouâlé en Lorraine romane (principalement dans les Vosges) signifiant « tordu » en dialecte lorrain, rappelant ainsi la forme tortillée que prend le bonhomme et Jean Bonhomme en Franche-Comté.
La tradition de la Saint-Nicolas en Alsace
L'une des traditions est le défilé de Saint Nicolas qui se déroule généralement le 6 décembre ou le week-end le plus proche. Saint Nicolas, vêtu de sa tenue d'évêque avec une mitre et une crosse, parcourt les rues accompagné de son âne et de son fidèle compagnon, le Père Fouettard (Hans Trapp en Alsace).
Une autre tradition importante est la distribution de friandises aux enfants sages. Saint Nicolas visite les écoles, les maisons et les marchés pour offrir des mandarines, des noix, des pains d'épices et des Mannele.
La tradition veut que les enfants préparent leurs souliers devant la porte de leur chambre ainsi qu'un verre de lait pour Saint-Nicolas et quelque chose à manger pour son âne. Dans la nuit, Saint Nicolas passe déposer des pains d'épices à son effigie et des mandarines aux enfants sages pendant que le Père Fouettard surveille les enfants.
Comment déguste-t-on le Mannele ?
Durant la fête de la Saint-Nicolas, le soir de la fête, la plupart des familles alsaciennes organisent un repas avec quelques mannele trempés dans du chocolat chaud. Certains choisissent toutefois de le déguster au petit déjeuner avec du café ou du thé.
Conclusion
Le Mannele, c'est bien plus qu'une brioche en forme de bonhomme ! C'est une tradition alsacienne qui remonte au XVe siècle et qui est intimement liée à la fête de Saint-Nicolas. Que tu sois alsacien ou simplement amateur de belles traditions, façonner et déguster des Mannele en décembre, c'est participer à un rituel séculaire qui continue de faire briller les yeux des enfants (et des grands !) chaque année.
Encore une question pour la route ? (FAQ)
Quelle est la différence entre Mannele et Mannala ?
Il n'y a aucune différence : les habitants du Bas-Rhin et en particulier de Strasbourg l'appellent Mannele, quand ceux du Haut-Rhin et notamment de Mulhouse lui préfèrent Mannala. Ce sont simplement deux variantes dialectales du même mot qui signifie "petit bonhomme" en alsacien.
Le Mannele est-il consommé uniquement pour la Saint-Nicolas ?
Non, le Mannele se déguste tout au long de la période de l'Avent (et parfois, avant l'Avent). Bien que la tradition principale soit liée à la Saint-Nicolas du 6 décembre, on trouve des Mannele dans les boulangeries alsaciennes pendant toute la période de fin d'année.
Combien de temps se conservent les Mannele ?
Les Mannele se conservent 2 à 3 jours à température ambiante dans une boîte hermétique ou un torchon propre. Tu peux aussi les congeler et les faire décongeler à température ambiante le jour J. Ils peuvent aussi être légèrement réchauffés au four pour retrouver leur moelleux.
Pour aller plus loin
Une musique pour enfants en hommage à St Nicolas
Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !
Discussion des membres