Lecture de 6 minutes

L'histoire du vin chaud

Le vin chaud, la star des marchés de Noël qui réchauffe les cœurs depuis l'Antiquité

L'histoire du vin chaud
🇫🇷
Le vin chaud est une boisson chaude à base de vin rouge (parfois blanc) à laquelle on ajoute des épices et du sucre, traditionnellement consommée en hiver et particulièrement sur les marchés de Noël.

Introduction

Si tu as déjà été te promener dans des marchés de Noël, tu as forcément senti cette odeur caractéristique de cannelle et d'orange qui embaume les allées : c'est le vin chaud ! Cette boisson millénaire trouve ses origines dans l'Empire romain, traverse le Moyen Âge sous le nom d'Hypocras, séduit les cours royales scandinaves au XVIe siècle et devient la boisson emblématique des marchés de Noël à partir de la fin du XIXe siècle. Du Conditum Paradoxum romain au Glühwein allemand en passant par le vin chaud alsacien, cette boisson réconfortante a su traverser les siècles et les frontières pour devenir incontournable en décembre partout en France.

Comment faire du vin chaud ?

Première partie

Préparation
10 min
Cuisson
30 min
Convives
6
Difficulté
facile

Les ingrédients

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 100 g de sucre
  • 1 orange non traitée
  • 1 citron non traité
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 4 clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Les étapes

  1. Verse le vin dans une casserole. Ajoute le sucre, puis les épices, puis l’orange et le citron coupé en rondelle. Mélange.
  2. Fais chauffer à feu doux pendant 20 à 30 min sans jamais porter à ébullition.
  3. Tu peux filtrer le vin si tu le souhaites. Sers bien chaud dans des tasses. À table !

La recette en vidéo

Mes meilleurs conseils

🌡️
Ne fais jamais bouillir le vin

C'est la règle d'or ! Si le vin bout, l'alcool s'évapore et des composés amers se forment et c’est ce qui gâche complètement le goût. Maintiens toujours la température en dessous de 80°C et fais chauffer à feu très doux.

🎨
Personnalise ta recette

Tu peux ajuster les épices selon tes goûts : plus ou moins de cannelle, ajouter du gingembre pour plus de "piquant", de la cardamome pour des notes florales ou même un peu de vanille pour plus de douceur.

L’origine du vin chaud

Deuxième partie

Le Conditum Paradoxum : l'ancêtre romain du vin chaud

Pour comprendre l'histoire du vin chaud, il faut remonter à l'an 20 après J.-C. sous l'Empire romain. Les Romains consommaient déjà une boisson chaude épicée appelée "Conditum Paradoxum" que l'on peut traduire par "vin merveilleux épicé".

La recette nous est parvenue grâce au livre "De Re Coquinaria" d'Apicius, un célèbre gastronome romain. Pour préparer ce breuvage, ils faisaient d'abord bouillir du miel dans du vin puis ajoutaient des épices : poivre, mastic (une résine de pistachier), feuilles de nard, laurier, safran et des noyaux de dattes torréfiées et des dattes trempées dans du vin. Le tout était ensuite dilué dans du vin de meilleure qualité pour adoucir le mélange puis ils y plongeaient des charbons ardents pour le conserver.

Ce vin épicé avait plusieurs fonctions. Il facilitait la digestion après les grands banquets romains, il permettait de masquer le goût oxydé du vin et il assurait une meilleure conservation grâce aux épices. À cette époque, cette boisson était principalement réservée aux classes aisées car les épices venues d'Orient coûtaient extrêmement cher.

Le Moyen Âge : l'ère de l'Hypocras

Au Moyen Âge, le vin épicé évolue et se rapproche davantage de ce que nous connaissons aujourd'hui. Dès le XIIe siècle, on trouve des mentions d'un vin épicé appelé "pimen" ou "piment" dans les textes de Chrétien de Troyes.

Des recettes de vins épicés apparaissent dans les ouvrages médicaux d'Arnaud de Villeneuve, médecin et théologien notamment dans son "Tractatus de Modo" et son "Régiment de Sanitat". À partir de 1390, ces vins épicés prennent le nom d'"Hypocras" ou "Ypocras", probablement en hommage à Hippocrate, le père de la médecine. On lui attribuait des vertus médicinales.

Au XIIIe siècle, la ville de Montpellier devient réputée pour son commerce de vins épicés. Les premières traces écrites d'une recette datent de 1249. Cette production était rendue possible grâce au port de Lattes, proche de Montpellier, qui recevait les épices venues d'Orient (cannelle, clous de girofle, gingembre …).

Le vin garhiofilatum (du latin médiéval désignant le clou de girofle) connaît un tel succès que sa renommée traverse les frontières. Henri III d'Angleterre s'en fournissait régulièrement pour sa table royale. C'est d'ailleurs grâce à un document relatif à une commande de ce roi que nous avons conservé l'une des premières recettes écrites de ce vin.

La consécration sur les marchés de Noël : fin du XIXe siècle

C'est à la fin du XIXe siècle que le vin chaud devient véritablement indissociable de Noël. Dès les années 1890, la tradition du vin chaud s'amplifie considérablement lors de la période de Noël, d'abord en Allemagne et en Alsace lors des marchés de Noël.

Sur ces marchés, chaque marchand de vin propose sa propre version du vin chaud qu'il vend dans des bouteilles ornées d'étiquettes ludiques pour attirer les clients. Une véritable compétition s'installe entre les commerçants, chacun cherchant à créer la meilleure recette pour réchauffer les passants et les commerçants frigorifiés par l'hiver.

Cette boisson réconfortante rencontre un succès immédiat et devient rapidement un élément emblématique du folklore de Noël. Les marchés de Noël, qui se développent d'abord en Allemagne (le plus ancien daterait de 1384 à Bautzen et celui de Dresde de 1434) puis en Alsace (Strasbourg depuis 1570), deviennent les lieux emblématiques où savourer cette boisson chaude.

Le vin chaud se répand ensuite dans toute l'Europe et surtout dans toute la France !

Conclusion

Tu l'auras compris, l'histoire du vin chaud est une véritable épopée à travers les siècles et les continents ! Des banquets romains aux marchés de Noël d'Alsace et d'Allemagne, en passant par les cours royales scandinaves, cette boisson millénaire a su conquérir le cœur des Européens et surtout des Français et s'adapter à chaque culture. Aujourd'hui encore, son parfum épicé et réconfortant reste indissociable de la magie de Noël.

Encore une question pour la route ? (FAQ)

Peut-on faire du vin chaud avec du vin blanc ?

Oui ! En Alsace il est traditionnellement préparé avec du vin blanc (Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Pinot Gris). Dans ce cas, divise la quantité de sucre par deux car le vin blanc est déjà plus sucré et ajoute un demi-verre d'eau pour le diluer légèrement.

Combien de temps se conserve le vin chaud ?

Une fois infusé, le vin chaud se conserve 3 à 4 jours au frigo dans une bouteille fermée. Certains disent même qu'il se bonifie avec le temps ! Il faudra juste le réchauffer doucement avant de le déguster à nouveau.

Peut-on faire du vin chaud sans alcool ?

Absolument ! Remplace le vin par du jus de raisin rouge ou du jus de pomme et ajoute les mêmes épices. C'est parfait pour que toute la famille puisse en profiter, y compris les enfants.

Pour aller plus loin

Inscription à la newsletter

Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !

Discussion des membres