Lecture de 3 minutes

L'histoire des coquilles Saint Jacques à la Brestoise

Les coquilles Saint-Jacques à la brestoise, une recette familiale bretonne pour impressionner tes invités à Noël !

L'histoire des coquilles Saint Jacques à la Brestoise
🇫🇷
Les coquilles Saint-Jacques à la Brestoise est une préparation familiale bretonne des fameuses coquilles à base notamment d'échalotes et de champignons.

Introduction

Je cherchais des idées de plats typiquement régionaux à faire pour mon repas de Noël (oui, oui, je cherche à cuisiner français même pendant les fêtes !). Après avoir salivé devant de nombreuses recettes, j'ai finalement choisi de préparer des coquilles St-Jacques à la Brestoise car j'adore absolument chaque ingrédient de cette recette. Je t'emmène avec moi découvrir cette magnifique entrée de fête qui nous vient de Bretagne !

Comment faire les coquilles St-Jacques à la Brestoise ?

Préparation
20 min
Cuisson
25 min
Convives
4
Difficulté
facile

Les ingrédients

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 60 g de beurre
  • Le jus d'un demi-citron
  • 80 g de chapelure
  • 30 g de beurre
  • Persil plat
  • Sel, poivre

Les étapes

  1. Commence par nettoyer et émincer les champignons. Fais les revenir dans une casserole avec 30 g de beurre avec une échalote hachée. Sale, poivre et fais cuire.
  2. Dans une autre casserole, faire suer une autre échalote hachée dans 20 g de beurre. Ajoute le vin blanc et laisse réduire de moitié. Incorpore ensuite la crème et le jus de citron. Laisse épaissir doucement pendant 5 min.
  3. Ajoute le contenu de la première casserole dans la deuxième. Mélange.
  4. Sèche les noix de St Jacques avec du papier absorbant. Fais les ensuite revenir dans une poêle chaude avec 10 g de beurre (environ 1 min de chaque côté). Sale et poivre.
  5. Fais chauffer ton four en mode grill à 210 degrés.
  6. Passe au dressage. Dans une coquille, commence par déposer une couche de sauce. Ajoute ensuite 3 St Jacques par coquille. Nappe ensuite d’une nouvelle couche de sauce. Mélange la chapelure et le persil ciselé et saupoudre les coquilles. Parsème de noisettes de beurre.
  7. Enfourne les coquilles pendant 7-8 min jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. À table !

La recette en vidéo

Mes meilleurs conseils

La fraîcheur des St-Jacques

Comme pour tous les coquillages et crustacés, il faut impérativement que tes St-Jacques soient fraîches. Évite donc de les laisser traîner plusieurs jours dans ton frigo pour éviter quelques soucis (si tu vois ce que je veux dire). Sinon, tu peux utiliser des St-Jacques congelées.

Les plus belles photos de coquilles St Jacques

Conclusion

Cette recette rapide et facile m'a RÉ-GALÉ. Dommage que les coquilles St-Jacques ne soient pas un peu moins chères sinon j'en aurais fait toutes les semaines (oui, j'ai vraiment beaucoup aimé cette recette !). Et vous, vous connaissiez cette version ? Vous avez d'autres recommandations régionales de recettes pour cuisiner les St-Jacques ?

Je vous laisse, je vais préparer d'autres recettes pour Noël ! 🎄

Encore une question pour la route ? (FAQ)

Puis-je utiliser des noix de Saint-Jacques surgelées ?

Oui, c'est possible. Décongèle-les complètement au frigo la veille. Le résultat sera moins savoureux qu'avec des fraîches mais ça reste très bon.

Que faire si je n'ai pas de coquilles vides ?

Pas de panique ! Tu peux utiliser des ramequins individuels ou un plat à gratin. Le goût sera le même, seule la présentation sera différente.

Pour aller plus loin

Inscription à la newsletter

Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !

Discussion des membres