Lecture de 3 minutes

L'histoire des truffes au chocolat

Les truffes au chocolat, ces petites bouchées fondantes et très chocolatées qui incarnent le luxe et la gourmandise à la française.

L'histoire des truffes au chocolat
🇫🇷
Les truffes au chocolat sont des confiseries composées d'une ganache au chocolat, roulée en boule et enrobée de cacao en poudre et dont la forme (et le nom) évoque les truffes du Périgord.

Introduction

La dernière fois, j'étais en train de faire mes courses quand mes yeux ont été attirés (on se demande pourquoi) sur le rayon des sucreries de Noël. C'était rempli de choses bien sympa comme les marrons glacés et les truffes au chocolat. J'étais à deux doigts de succomber à la tentation juste avant de voir le prix. J'ai frôlé l'arrêt cardiaque et ai finalement décidé que je les ferai moi-même. Spoiler alert : j'ai bien fait et tu devrais faire la même chose la prochaine fois !

Comment faire des truffes au chocolat ?

Préparation
25 min
Cuisson
35 min
Convives
6
Difficulté
facile

Les ingrédients

  • 250 g de chocolat noir (minimum 60% de cacao)
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 30 g de beurre doux
  • Cacao amer en poudre

Les étapes

  1. Commence par casser le chocolat en morceaux et mets les dans un saladier.
  2. Fais ensuite chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ce qu'elle frémisse (ne la fais pas bouillir !).
  3. Verse ensuite la crème dans le saladier et laisse reposer 1 min puis commence à mélanger pour obtenir une magnifique ganache bien lisse. Continue de mélanger tant qu'il reste des morceaux de chocolat.
  4. Ajoute ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Mélange à nouveau.
  5. Couvre ton saladier avec du cellophane. Place le au frigo pendant au moins 4h (si tu es organisé, fais le la veille pour le laisser faire une bonne nuit de sommeil dans ton frigo).
  6. Quelques heures (ou jour) plus tard, sors ton saladier du frigo.
  7. Prends une cuillère à café de ganache et roule la dans tes mains pour faire une boule. Attention, la chaleur fais fondre le chocolat (donc tu en auras plein les mains).
  8. Dépose toutes les boules sur une assiette. Place la dans ton frigo pour encore 1h.
  9. Verse ensuite le cacao dans une assiette creuse. Roule chaque boule dans le cacao. À table !
  10. Tu peux conserver tes truffes jusqu'à une semaine au frigo mais crois moi, elles seront toutes mangées avant !

Les plus belles photos de truffes au chocolat

Conclusion

En écrivant cette conclusion, je regrette de ne pas en avoir fait plus tellement elles étaient bonnes. Au délà du temps de repos au frigo, c'est très rapide et surtout super simple à faire. Si j'avais eu des enfants, je pense qu'ils se seraient bien amusés à les fabriquer. Retiens surtout que tu n'auras plus jamais besoin d'acheter des truffes au chocolat car tu peux maintenant les faire comme un chef chez toi.

D'ailleurs, je suis à deux doigts d'inventer une autre version des truffes au chocolat. Je garde ça dans un coin de ma tête mais je pourrais les appeler "Les truffes de Chloé". Vous en pensez quoi ? 😉

Encore une question pour la route ? (FAQ)

Combien de temps se conservent les truffes au chocolat ?

Les truffes maison se conservent environ 1 semaine au frigo dans une boîte hermétique. Tu peux aussi les congeler jusqu'à 2 mois. Dans ce cas, décongèle-les progressivement au frigo pendant quelques heures avant dégustation. Pense bien à les sortir à chaque fois 15 minutes avant de les déguster pour qu'elles ne soient pas trop froides.

Peut-on faire des truffes sans alcool ?

Absolument ! L'alcool n'est pas obligatoire, c'est juste une option pour apporter une touche aromatique supplémentaire. Je n'ai moi-même pas ajouté d'alcool à la préparation.

Pourquoi ma ganache est granuleuse ou a tranché ?

Si ta ganache est granuleuse, c'est qu'elle a été trop chauffée ou trop mélangée. Si elle a "tranché" (le gras se sépare du chocolat), c'est souvent un problème de température. Pour rattraper une ganache qui a tranché, ajoute un peu de crème liquide chaude et mixe au mixeur plongeant. Pour éviter ce problème, ne fais jamais bouillir la crème et mélange toujours en commençant par le centre du saladier.

Pour aller plus loin

Inscription à la newsletter

Inscris-toi pour découvrir chaque recette et histoire culinaire de nos régions !

Discussion des membres